Sport : le badminton

MARS - MAI

 

Les tournois

Tournoi des CM1 ( lundi 11 mai )

En finale, victoire d'Antoine et d'Anela (finalistes : Renaud et Candice)

 

Tournoi avec les Cèdres ( lundi 30 avril )

En finale, victoire d'Edgar (Cèdres) et finaliste, Romain (CE2) (15 à 12)

 

 

Bravo à tous les participants !

Règle de Badminton

Culture

- Le badminton est un sport de raquette avec volant, petit frère du tennis il est parfois considéré comme un simple jeu d’extérieur peu fatigant. Pourtant, le badminton est un sport qui, pratiqué de manière intensive dans le cadre d’un club, est extrêmement éprouvant et tactique.En Asie, le badminton est le sport numéro 1, et dans le monde c’est le troisième sport le plus pratiqué après le football et le tennis.

- Le jeu consiste à échanger un volant au-dessus d’un filet.Les techniques de frappe induisent des mouvements variés : lent, rapide et feinté. La vitesse des coups peut aller de 3 km/h lors d’un amorti à plus de 300 km/h pour un smash, récemment des spécialistes ont établi que la vitesse d’un volant peut atteindre 332 km/h (record détenu par le Chinois Fu Haifeng), c’est-à-dire la vitesse la plus grande parmi tous les sports de raquettes. À titre de comparaison, la vitesse maximale atteinte par la balle lors d’un match de tennis entre joueurs professionnels ne dépasse pas les 250km/h, et une telle vitesse ne peut être atteinte qu'au service.

- Contrairement aux idées reçues, le badminton est bien plus fatigant que le tennis. Un match de tennis de trois heures compte en réalité moins d’une vingtaine de minutes de temps de jeu effectif, alors qu’un match de badminton d’une heure seulement compte environ le double de temps effectif de jeu et la distance parcourue lors d’un match peut être jusqu’à trois fois supérieure.

Les règles

Depuis l’assemblée générale de l’International Badminton Federation en mai 2006, les règles ont changé en ce qui concerne le comptage des points. Dorénavant le match est joué en deux sets gagnants de 21 points, aussi bien pour les hommes que les dames. Il en est de même pour toutes les catégories d’âge et dans les différents tableaux de jeux (Double - Homme, Double - Dame et Double - Mixte). Chaque échange remporté par un joueur est comptabilisé par un point à son actif. Lorsque l'un des deux camps arrive a 21 il remporte le match. Si les deux camps sont à un score de 20-20, le jeu continue jusqu’à ce qu’une des deux camps ait deux points d’écart. À 29-29, le premier à 30 est déclaré vainqueur du set. Chaque échange remporté est comptabilisé par un point pour le camps qui le remporte même si celui-ci ne possédait pas le service.

Les fautes

Au service, le serveur n’a le droit qu’à un seul essai, et doit toujours servir en diagonale. Il y a faute s’il manque le volant ou s’il ne respecte pas un des points du règlement suivant :

  • le volant doit être frappé sous la taille par le serveur (la taille correspond à une ligne imaginaire à la hauteur des dernières côtes flottantes).
  • lors de l’impact, la tige de la raquette doit être inclinée vers le bas.
  • le serveur doit avoir les deux pieds au sol sans les décoller.
  • le serveur doit être dans la zone de service sans marcher sur les lignes.

En jeu, il y a faute si :

  • le volant tombe en dehors des limites, un volant tombant sur la ligne (même extérieure) est bon.
  • le volant passe à travers ou sous le filet.
  • le volant touche le plafond de la salle de sport.
  • la raquette ou le joueur touche le filet.
  • le volant est frappé dans le camp adverse.
  • le volant touche le joueur
  • le volant est frappé deux fois par le même joueur ou la même équipe.
  • le joueur distrait volontairement l’adversaire (cri, geste, injure, etc.)

À noter que si le geste se termine dans le terrain adverse alors que la frappe du volant a bien été portée dans son propre terrain et que l’adversaire n’a pas été gêné par ce mouvement, alors il n’y a pas faute.

Les limites du terrain

En Simple

terain en simple

En simple, les joueurs s’affrontent sur le terrain réduit des deux couloirs latéraux. Au service, le volant doit, de plus, retomber dans le grand carré de service diagonalement opposé au serveur, derrière la ligne de service court.

 

En Double

terain en simple

En double, les équipes s’affrontent sur la totalité du terrain. Au service, le volant doit, de plus, retomber dans le petit carré de service diagonalement opposé au serveur, entre les lignes de service court et de service long.


Placement des joueurs

En simple 

  • Le serveur se place dans sa zone de droite si son score est pair.
  • Il se placera dans la zone de gauche si son score est impair.
  • L’adversaire se place dans la zone diagonalement opposée.

En double

  • Contrairement aux anciennes règles, il n’y a plus qu’une seule main. Cela signifie que lorsqu’une équipe prend le service, il n’y a qu’un joueur qui sert. Si l’échange est perdu, il n’y a pas de second service mais le service revient à l’adversaire.
  • Le service se fait en fonction du score : si le score est nul ou pair, c’est le joueur se trouvant dans la zone de droite qui sert et si le score est impair, c’est celui qui se trouve dans la zone de gauche qui sert.
  • Les joueurs ne changent de côté de service (droite-gauche) que lorsqu’ils marquent un point sur leur service et c’est le même joueur qui sert à nouveau. Quand on marque un point en reprenant le service à l’adversaire, tout le monde conserve sa position sur le terrain. Ce système permet aux partenaires de servir alternativement à chaque changement de main.

Le matériel

La raquette

Raquette

Les raquettes sont légères et mesurent environ 65 cm de long, la tête (tamis) mesure environ 20 cm de large. Il existe plusieurs formes de têtes (ovales ou isométriques) et plusieurs flexibilités. En général, les joueurs de haut niveau jouent avec des raquettes très rigides. Le poids d’une raquette va de 80 g pour les plus légères à plus de 100 g pour les raquettes bas de gamme avec une moyenne qui se situe entre 85 et 95 grammes.

 

Le volant

Volant

Il existe trois types de volants :

  • Le volant avec tête et jupe en plastique est utilisé par les enfants, les scolaires débutants (pas utilisé au sein d’un club) ou sur la plage : très léger et résistant, l’inconvénient majeur est qu’il vole très loin.
  • Le volant avec tête en liège et jupe en plastique, c’est le modèle utilisé pour les joueurs non classés : très résistant, idéal pour le loisir ou le scolaire mais ayant une trajectoire courbe, appelée « trajectoire parabolique ».
  • Le volant avec tête en liège et jupe en plume : utilisé en compétition, plus fragile, mais ayant une trajectoire idéale. Cette trajectoire est habituellement appelée « trajectoire parachute », le volant montant en ligne droite puis descendant presque à la verticale, n’ayant plus de vitesse horizontale. Les plumes utilisées sont des plumes d’oie.

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© Tilleuls CM1 - 2011/18